ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Participation citoyenne

Description


Suite aux 7 séances, de nombreuses questions, tout à fait légitimes, ont été posées au COPIL. Nous avons compilé la plupart d’entre-elles ici afin de répondre de la façon la plus complète possible aux différentes interrogations.



Séances d'information 2020 : 

 
  • Mardi 15 septembre - Martigny-Combe, salle de l'Eau-Vive - 19h30
  • Mercredi 16 septembre - St-Maurice, aula des Tuileries - 19h30
  • Jeudi 17 septembre - Vernayaz, salle polyvalente - 19h30
  • Lundi 21 septembre - Finhaut, galerie Victoria - 19h30
  • Mardi 22 septembre - Trient, salle communale - 19h30
  • Mercredi 23 septembre - Evionnaz, salle des sociétés - 19h30
  • Jeudi 24 septembre - Salvan, salle polyvalente - 19h30

Flyer à télécharger

 

L’appel à projets – Participez activement à la démarche en cours


Dans cette phase du projet, l'opportunité est donnée à chacune et chacun de participer à sa création. Si les « milieux intéressés » sont déjà intégrés aux réflexions, les citoyennes et citoyens sont également invités à soumettre des idées et des projets qui pourraient être inclus dans le dossier de candidature.


Les citoyennes et citoyens des sept communes partenaires peuvent intervenir de trois manières différentes :
 

Objectifs : Les communes se sont accordées sur dix-neuf grands objectifs à poursuivre selon les axes de développement. Nous vous proposons de les juger.
 

Boite à idées : Pour atteindre les objectifs imaginés, il est nécessaire de mettre en place des projets et mesures qui favorisent la création d’un parc en vue d’être reconnus et d’obtenir le label « parc naturel régional » de la Confédération. Les idées de projet peuvent venir des communes, des entreprises, de la société civile. L’analyse de ces idées sera publiée sur cette plateforme.

La plateforme en ligne "boîtes à idées" 


Information sur les projets : Au printemps 2021, une fois les fiches de projets créées et l'analyse de celles-ci consolidée, des présentations publiques devraient être organisées (selon l'évolution sanitaire du canton). Nous vous remercions pour votre compréhension et restons bien entendu joignables "à distance".

Sur la base du plan de gestion et des fiches de projet élaborées, les sept exécutifs communaux seront amenés à se prononcer (avril 2021) sur leur volonté de poursuivre ou non le processus. En tous les cas, le dernier mot appartiendra aux citoyens via des votations populaires qui interviendront en 2023.
 

Contact

Participation citoyenne

Participation citoyenne