Météo de Finhaut

Temps actuel

Je Jeudi 23 novembre 2017 23.11. changeant ? nuageux -1°

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 24 novembre 2017 24.11. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses -1° |
Sa Samedi 25 novembre 2017 25.11. très nuageux, pluie et neige mêlées par intermittence |
Di Dimanche 26 novembre 2017 26.11. nuageux, quelques averses de neige -3° |
Lu Lundi 27 novembre 2017 27.11. assez ensoleillé, passages nuageux -6° |
Ma Mardi 28 novembre 2017 28.11. nuageux, quelques averses de neige -7° |

Source: MeteoSuisse

> Plus d'info

webcam

Châtelard-Frontière vit essentiellement du passage des véhicules sur la route internationale de la Forclaz. Celle-ci est d’ailleurs bordée de restaurants, boutiques de souvenirs, supermarchés et pompes à essence.

Châtelard-FrontièreLa porte du Valais
Le village de Châtelard-Frontière est né au 19e siècle. Auparavant, l’endroit comprenait uniquement la Porte du Valais, une porte fortifiée servant à fermer la frontière en cas de troubles ou d’épidémies. Une zone commerciale voit le jour dès 1840, grâce aux nombreux passages de voyageurs. Deux hôtels sont bâtis : l’Hôtel Suisse près de la frontière et l’Hôtel Royal à la Madeleine (aujourd’hui détruit) au carrefour des routes de la vallée du Trient et de la Forclaz.

Avant l’arrivée du train en 1906, le site recense déjà une fabrique de tabac, un bâtiment des douanes et des cafés-restaurants. La gare, conçue pour être la halte internationale de la ligne Martigny-Chamonix, a conservé son cachet historique.

 

En savoir +

Point de départ des attractions touristiques du Châtelard, Châtelard-Village abrite une centrale hydroélectrique des CFF et son musée retraçant la construction du barrage de Barberine au début des années 1920.

Châtelard-VillageLe bâti traditionnel de Châtelard-Village se résume à l’ancien four banal dont ne restent que les murs. Subsiste aussi la maison d’école qui borde l’ancien chemin muletier. Une chapelle a été bâtie au sommet du village en 1925.

Premier village valaisan
Châtelard-Village a longtemps été le premier village valaisan que les voyageurs découvraient entre Chamonix et Martigny. Un abri rocheux (Barma Rossa) situé sur le versant droit de la vallée (commune de Trient) porte les traces de l’important passage qu’a connu la région aux 18e et 19e siècles. Une gravure de 1821 signale l’achat du site par un couple de jeunes lords anglais.

Une première centrale hydroélectrique turbinant les eaux du barrage de Barberine est construite en 1925. En 1974 une nouvelle usine et un bassin de compensation sont venus s’ajouter au complexe. Des travaux d’extension sont actuellement en cours.

En savoir +

Le hameau de Giétroz a gardé son caractère traditionnel. On y trouve notamment la plus ancienne construction de la vallée datée de 1672.

Gitroz L’entrée de Giétroz est marquée par deux grands bâtiments, les anciens hôtels Eden et le Terminus. A proximité se trouve la Casita, une ancienne pension de jeunes filles transformée en chambres d’hôtes. Un petit tunnel, sous la ligne du funiculaire historique, conduit au cœur du village. Depuis 1966, une chapelle occupe l’ancienne laiterie du village.

Lors de travaux réalisés à la fin du 19e siècle, des tombes très anciennes ont été découvertes. Elles laissent supposer que Giétroz est habité de longue date. Les premiers écrits signalant un habitat permanent remontent pourtant au début du 14e siècle.

En savoir +

Chef-lieu de la commune, le village de Finhaut est à l’origine constitué de deux hameaux séparés par une forêt: La Cotze et Le Léamon. Dès 1872, la forêt qui les séparait est remplacée par les nombreux hôtels qui occupent l’actuel centre du village. On y trouve aussi la poste, les banques, les épiceries et bazars, ainsi que par la plupart des cafés-restaurants.

Vue FinhautLa Cotze
La Cotze occupe le bas de Finhaut, avec pour centre la place de l’église. Ce quartier regroupe de nombreuses maisons et quelques anciens hôtels. Il se termine sur la route de Giétroz par le premier hôtel de Finhaut, la Croix Fédérale, ouvert en 1860.

La Cotze abrite le Chalet Suisse, seul hôtel construit en bois à la fin du 19e siècle selon la mode du chalet lancée par l’Exposition Nationale de Zürich. Il fait face au Bristol, ancien palace de la station.

S’y trouve aussi à la Ville, adossée au four banal, l’ancienne liquoristerie-limonaderie où l’eau radioactive de Finhaut était embouteillée. Ce tissu traditionnel a été en partie détruit par le feu en 1906.

Le Léamon
C’est le quartier du haut du village. On y accède soit par la route des diligences qui est la rue principale, soit par l’ancien chemin muletier qui traverse le quartier du Fond. La montée se termine près de l’hôtel des Alpes. Non loin de là se trouve l’ancienne laiterie servant aujourd’hui de distillerie durant l’hiver. La place de jeux et la route du stand de tir délimitent le sommet du village.

En savoir +

News

Swissgrid

Vous trouverez ici l'Interview du Président de la Commune de Finhaut, M.Pascal May, au sujet des travaux réalisés par l'entreprise Swissgrid sur le territoire communal.

Infos pratiques

Administration communale

Place de l'Eglise 3

1925 Finhaut

Tél :   +41 (0)27 768 12 10
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le secrétariat communal est ouvert le lundi et le mercredi de 8h30 à 12h, ainsi que le jeudi de 15h à 19h. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, sauf le jeudi de 15h à 19h.


Maison du Tourisme

Place de la Gare

1925 Finhaut

Tél :   +41 (0)27 768 12 78
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Maison du Tourisme est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45

 

» Formulaire de contact